Nous allons tenter de découvrir si vous êtes à risque de souffrir du syndrome d’apnée du sommeil à l’aide des 3 étapes suivantes.
Étape 1/3 - Symptômes
Étape 2/3 - Échelle de somnolence Epworth
Étape 3/3 - Modèle de notation Stop Bang
Résultat
Vos symptômes
La combinaison de plusieurs symptômes peut indiquer la possibilité de souffrir d'un trouble du sommeil.
Échelle de somnolence d'Epworth
Un résultat supérieur ou égal à 9 représente une somnolence diurne inquiétante qui nécessite une consultation sans tarder.
Vous devez répondre à tous les questions du Pré-test de l'échelle de somnolence Epworth
Modèle de notation Stop Bang
Un résultat de 3 et plus indique un risque modéré à élevé de souffrir d'apnée du sommeil
Résultat global
Votre risque est faible de souffrir d'un syndrome d'apnée du sommeil. Si vous avez des doutes, imprimez vos résultats et parlez-en à votre médecin.
Vous présentez une somnolence diurne inquiétante qui nécessite une consultation avec votre médecin sans tarder pour en déterminer la cause et pour savoir si vous souffrez d'un trouble du sommeil.
Vous êtes à risque modéré à élevé de souffrir d'apnée du sommeil. Un enregistrement du sommeil est recommandé. Imprimez et présentez les résultats de ce dépistage à votre médecin.
Vous présentez une somnolence diurne inquiétante ainsi que plusieurs symptômes ou facteurs de risques associés à l'apnée du sommeil. Imprimez et présentez les résultats de ce dépistage à votre médecin.
Plusieurs symptômes généralement associés à l'apnée du sommeil sont présents. La combinaison de ces symptômes peut être le signe que vous souffrez d'un trouble du sommeil. Imprimez et présentez les résultats de ce dépistage à votre médecin.
Vous présentez des signes de somnolence diurne excessive. Imprimez et présentez les résultats de ce dépistage à votre médecin le plus rapidement possible et éviter de conduire. Une consultation pour effectuer un enregistrement du sommeil est recommandée pour obtenir un diagnostic précis de votre trouble du sommeil.
* L'échelle d'Epworth a été proposée en 1991. Le premier article scientifique sur ce sujet a pour référence : Johns MW. A new method for measuring daytime sleepiness: the Epworth sleepiness scale.Sleep 1991 Dec;14(6):540-5.
1 La somnolence est la propension plus ou moins irrésistible à s'endormir si l'on n'est pas stimulé. Ce sentiment est très distinct de la sensation de fatigue qui parfois oblige à se reposer.