1 877-263-6063

1405 St-Maurice Trois-Rivières, Québec G8V 2N1

En bref

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui provoque un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Elle représente avec l’insomnie l’un des deux troubles du sommeil les plus fréquents.

Les pauses respiratoires peuvent durer plus de 10 secondes et se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable. Les médecins considèrent qu’elles sont problématiques lorsqu’il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu’à 30 fois par heure.

Environ 9 % des hommes et 4 % des femmes présenteraient une forme modérée à grave de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (15 apnées ou hypopnées et plus par heure de sommeil). Ce pourcentage atteint de 30 à 80% pour les personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques ou de diabète. On estime qu’entre 1 et 3% des enfants souffrent d’apnée obstructive du sommeil. De façon générale, les symptômes sont similaires à ceux observés chez les adultes.

Chaque pause respiratoire provoque un déficit d’oxygénation du cerveau (hypoxie) et chaque réveil brutal provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. À court terme, ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée. À long terme si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé.

Les causes

Il y a deux types d’apnée. Le plus commun est le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) qui survient lorsque les tissus mous à l’arrière de la gorge bloquent les voies respiratoires supérieures durant le sommeil. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l’air ne circule pas à cause de l’obstruction des voies respiratoires.

Le second plus rare est l’apnée centrale du sommeil (ACS). Il survient lorsque le cerveau omet d’émettre un signal aux muscles respiratoires pour initier la respiration. Ce type d’apnée survient surtout chez les personnes atteintes d’une affection grave, comme une maladie cardiaque ou une maladie neurologique. Elles peuvent également apparaître après un accident vasculaire cérébral ou dans les cas d’obésité très important.

Symptômes

En général, les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne s’aperçoivent pas qu’elles font des pauses respiratoires pendant la nuit. Cependant, les apnées provoquent des « micro-réveils » qui altèrent la qualité du sommeil. Les symptômes les plus fréquents sont donc ceux qui résultent d’un sommeil fragmenté et de mauvaise qualité.

  • Bouche sèche au réveil;
  • Maux de tête au réveil;
  • Fatigue importante dès le réveil et le jour;
  • Problèmes de somnolence fréquents et incontrôlés;
  • Troubles de la mémoire et difficulté de concentration;
  • Une irritabilité, un sentiment dépressif;
  • Diminution de la libido;
  • Ronflements intenses;
  • Une sensation d’étouffer ou de suffoquer la nuit;
  • Énurésie (pipi au lit) chez l’enfant;
  • Sueurs nocturnes.

La combinaison de ces facteurs est un signal clair qu’il est peut-être le temps de consulter votre médecin pour analyser cette possibilité que vous souffrez d’apnée du sommeil. Vous présentez certains de ces symptômes ? Faites notre test de dépistage en ligne ou procédez à un test de diagnostic sur ordonnance du médecin

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs augmentent le risque d'apnée du sommeil, dont principalement :

  • L’obésité Elle entraîne un rétrécissement des voies respiratoires;
  • L’âge La fréquence du syndrome d’apnée du sommeil double ou triple après l’âge de 65 ans;
  • Le sexe Les hommes sont de 2 à 3 fois plus atteints que les femmes;
  • La circonférence du cou;
  • Les facteurs génétiques Antécédents familiaux du syndrome de l’apnée du sommeil;
  • Les voies respiratoires réduites grosse langue, amygdales trop grosses, menton en retrait, excès de chair à l’intérieur de la gorge;
  • Le diabète de type 2 Chez les diabétiques, la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil peut atteindre 23%;
  • L’obstruction nasale Les personnes ayant souvent le nez bouché, par exemple en raison d’allergies, sont plus sujettes aux apnées du sommeil;
  • La consommation d’alcool Elle entraîne un relâchement des muscles de la gorge qui augmente la fréquence et la durée des apnées du sommeil;
  • L’utilisation de tranquillisants Ils aggravent les apnées pour les mêmes raisons que l’alcool;
  • Dormir sur le dos Cette position augmente les ronflements et l’apnée durant une nuit.

Si plusieurs de ces facteurs s’appliquent à votre situation personnelle, la probabilité que vous souffriez d’apnée du sommeil s’en trouve nécessairement augmentée. L’apnée obstructive du sommeil peut être facilement diagnostiquée grâce à un test à domicile.

Conséquences

À court terme, l’apnée du sommeil entraîne de la fatigue, des maux de tête et de l’irritabilité qui diminuent votre qualité de vie et votre efficacité au quotidien. Elle peut aussi incommoder le conjoint, car elle s’accompagne de ronflements sonores.

Si elle n’est pas traitée, Le manque de sommeil induit par les apnées est susceptible de provoquer une somnolence de jour excessive qui augmente de 2 à 7 fois les risques d’accidents du travail et de la route et ainsi met en danger votre sécurité et celles des gens autour de vous.

L’apnée du sommeil est également susceptible de favoriser d’autres pathologies chroniques graves telles que les maladies cardiovasculaires (hypertension, AVC, crise cardiaque, arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque), la dépression, le diabète, la dysfonction sexuelle et l’obésité.

Selon certaines études, l’espérance de vie estimée d’une personne non traité est d’environ 58 ans comparativement à l’espérance de vie moyenne de 78 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes.

Test de dépistage

Le test en ligne de Prévimed regroupe différents symptômes ainsi que 2 questionnaires reconnus par les professionnels de la santé. Ce test en 3 étapes permet d’identifier les personnes atteint de l’apnée du sommeil pour ensuite contrôler la maladie par des traitements appropriés. Saviez-vous que… Plus de 80% des gens souffrant d’apnée du sommeil modéré à sévère ne le savent pas!

Faire le test

Test diagnostic*

L'unique façon d'établir un diagnostic précis d'apnée du sommeil est de procéder à un examen du sommeil. Trois types d'études sont disponibles.

L'oxymétrie
ou saturation
nocturne

L'oxymétrie ou saturation nocturne à domicile mesure le niveau d'oxygène dans votre sang et calcul le nombre de période de désaturation. Il est utilisé comme outil de dépistage et permet dans certain cas de recommander ou non une épreuve diagnostique plus exhaustive en ce qui a trait au sommeil.

La
polygraphie
à domicile

La polygraphie à domicile est un test couramment utilisé puisqu'il est simple à effectuer et efficace pour confirmer la présence d'apnée obstructive du sommeil. Cet examen permet l'enregistrement à domicile sur toute la nuit de vos paramètres respiratoires, cardiaques, taux d'oxygène dans le sang ainsi que les mouvements abdominaux et thoraciques.

Chez Prévimed, nous utilisons la technologie ALICE PDX, un petit appareil placé sur l'abdomen qui permet d'établir votre degré d'apnée du sommeil qu'elle soit légère, modérée ou sévère.

La
polysomnographie
en laboratoire

La polysomnographie en laboratoire est nécessaire dans de rares cas lorsque la présence d'arrêt respiratoire n'est pas évidente, mais que l'on soupçonne tout de même la présence d'un trouble de sommeil. C'est un examen plus complet qui enregistre aussi l'activité cérébrale, afin de reconnaître les différents stades du sommeil.

* Ordonnance médicale obligatoire pour tous examens de diagnostiques

Si vous pensez souffrir du Syndrome d'Apnées du Sommeil

Vous êtes seulement à 5 étapes d'avoir votre diagnostic :

  1. Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille, un GMF de votre région ou votre pneumologue et montrez le résultat de votre test de dépistage en ligne. Il pourra par la suite juger si nécessaire ou non de prescrire un examen du sommeil.
  2. Prenez rendez-vous (délai de 3 jours maximum) avec notre inhalothérapeute pour une saturation nocturne ou une polygraphie à domicile.
  3. Présentez-vous à notre clinique avec votre prescription. Notre inhalothérapeute vous expliquera comment fonctionne l’appareil.
  4. Retournez à la maison avec l’appareil et dormez comme d’habitude.
  5. Retournez l’équipement le lendemain. Vos données seront retournées et interprétées par votre médecin ou pneumologue qui déterminera si vous souffrez d’apnée du sommeil. Les résultats vous sont généralement acheminés dans les 4 semaines suivantes.

Traitement

Un traitement personnalisé et un suivi approprié

Une fois le diagnostic obtenu et le choix du traitement approprié, Prévimed vous renseigne et vous accompagne tout au long du processus. L’approche clientèle de Prévimed est centrée sur la réussite de votre traitement.

La réussite de votre traitement est au cœur de nos priorités. C’est pourquoi notre approche est fondée sur l’écoute active, la compréhension de vos besoins, la motivation et l’éducation. Nous agissons comme partenaire dans le traitement de votre apnée du sommeil.

Communiquez avec nous
1 877-77APNEE

Rencontre initiale d’enseignement et d’essai

Au cours de cette rencontre, un inhalothérapeute vous expliquera le traitement qui vous a été prescrit et fournira certains trucs et astuces pour optimiser les bienfaits sur votre qualité de vie et votre santé.

Il sera notamment discuté du fonctionnement, de l’entretien et de l’usage sécuritaire selon le type d’appareil prescrit par votre médecin. (Appareil à PPC (CPAP), Auto-PPC (APAP) ou Bi-niveau (BiPAP)).

Le choix et l’ajustement du masque est essentiel au succès du traitement. C’est pourquoi notre inhalothérapeute expérimenté prendra le temps nécessaire et proposera le type de masque qui s’adapte le mieux à la physionomie de votre visage pour assurer un traitement efficace.

Nous offrons un service à domicile pour les personnes ayant de la difficulté à se déplacé.

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir tous les masques qui s’offrent à vous.

Accompagnement

Un suivi sera effectué par l'inhalothérapeute qui vous a rencontré dans un délai de 3 semaines pour s’assurer que le traitement se déroule bien et s’assurer que le choix du masque est adéquat.

Un rapport de suivi thérapeutique vous est remis ou acheminé directement à votre médecin traitant avant chaque rendez-vous.

Un suivi annuel est effectué par notre inhalothérapeute pour s’assurer de l’efficacité du traitement.

Notre inhalothérapeute reste disponible en tout temps lorsque vous manifestez un problème technique ou d'adaptation à la thérapie. Nous offrons un soutien constant à nos clients pour parvenir à un ajustement optimal de leur thérapie, ceci afin de réduire les abandons de traitement.

Période d’essai

Une période d’essai d’un mois est allouée pour sélectionner le masque qui vous convient le mieux.

Service de réparation

Gardez l’esprit en paix. Notre service technique est là pour vous aider. Prévimed est l’une des seules entreprises au Canada qui possède un service de réparation pour les appareils en apnée du sommeil.

Facilité de paiement

Possibilité de retourner l’appareil durant les trois premiers mois de location-achat sans engagement ni pénalité. Seuls les mois d’utilisation vous sont facturés.

Possibilité de payer le solde en entier au quatrième mois suivant les trois mois d’essai.

Possibilité de maintenir vos paiements mensuels au cours des neuf mois suivant la période d’essai de trois mois. L’appareil vous appartient après le douzième paiement.

Changement d’hygiène de vie

Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil et réduire vos symptômes en adoptant des mesures d’hygiène de vie simples. Ces mesures permettent parfois de faire disparaître les apnées dans les cas légers: Perte de poids, Dormir sur le côté, Surélevé le lit, Éviter les somnifères et l’alcool, Cesser de fumer, Soigner vos allergies.

Pression Positive Continue (PPC)

Le traitement le plus efficace pour l’apnée du sommeil est sans contredit la mise en place d’un dispositif de ventilation à pression positive continue (PPC ou CPAP). Un appareil insuffle de l’air en continu par le nez, grâce à un masque que l’on porte la nuit. Plusieurs modèles d’appareils et de masques sont disponibles. À l’aide d’un masque adapté aux contours du visage, l’air insufflé permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes en continu à tous les stades du cycle respiratoire durant les heures de sommeil.

Bien que ce traitement soit extrêmement efficace, il faut prendre le temps de s’habituer à dormir avec le masque. Cela peut paraître inconfortable au début, mais il faut être patient. La diminution des symptômes se fait sentir au bout de 4 à 6 semaines, à condition de porter le masque toutes les nuits. Ce traitement permet d’améliorer la qualité de vie, la vigilance et la mémoire des personnes atteintes, ainsi que de faire baisser la pression artérielle en cas d’hypertension associée.

L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM)

L'Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM) est une alternative à la PPC, en cas de refus ou d'intolérance à celle-ci. Ce type de traitement est utilisé dans les cas de ronflements et du syndrome léger d’apnée obstructive du sommeil. Il s'agit d'un dispositif médical sur-mesure permettant de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, libérant le passage de l'air au niveau des voies aériennes supérieures. Cette option est peu préconisée par les médecins car d’autres complications peuvent en résulter.

Solutions chirurgicales

Il existe également des solutions chirurgicales rarement conseillées, dont les taux de réussite sont variables. La chirurgie comporte toujours un risque de complications à court ou moyen terme.

Selon la prescription de votre médecin, vous devrez utiliser un des trois appareils suivants :

Appareil à PPC ou CPAP

Pression positive continue dans les voies respiratoires avec une pression fixe minimale nécessaire pour éliminer les obtructions.

Auto-PPC ou APAP

Pression positive variable dans les voies respiratoires, qui s'ajuste automatiquement à chaque respiration pour vous donner la pression d’air la plus basse nécessaire pour garder les voies respiratoires ouvertes. Certain patient ne tolère pas la variation du niveau de pression durant leur sommeil puisqu’elle cause leur réveil.

Ventilateur volumétrique bi-niveau ou BiPAP

Pression à deux niveau, une à l'inspiration et l’autre à l'expiration. Cette sorte de traitement est utilisée pour les personnes qui ne tolèrent pas la thérapie CPAP ou qui requièrent une ventilation assistée.

Chacun des appareils que nous distribuons possèdent des fonctions de confort supplémentaires comme l’abaissement de la pression au début de chaque expiration qui permet d’assurer une meilleure tolérance au traitement dès sa mise en place et la fonction de rampe qui augmente graduellement la pression qui permet au patient de s’endormir à une pression moins élevée.

Types de masque

Trois types de masques dans plusieurs marques différentes sont offerts pour assurer le succès du traitement. Le plus important lors du choix du masque est de s’assurer qu’il soit bien ajusté, confortable et étanche afin de bien délivrer le niveau d’air. approprié.

Le masque nasal couvre le nez du patient. C’est le masque le plus couramment utilisé.

Le masque narinaire permet un passage d’air directement dans les narines. Ce type de masque est généralement recommandé pour les patients qui sont claustrophobes et qui ne tolère pas les autres types de masque.

Le masque facial qui couvre le nez et la bouche est souvent recommendé pour les gens qui respirent avec la bouche ouverte.

Passer à la caisse Sous-total :